Si j’ai envie de dire Dieu, je dis Dieu

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Le sujet a un ton un peu provocateur

(tu commences à me connaître… tu sais donc que j’aime bien ça !) J’aime bien sortir du cadre de l’entreprenariat pour y revenir avec un autre angle.

« Si j’ai envie de dire Dieu, je dis Dieu, nom de D*** ! »
A travers cela, je voudrais que l’on se donne l’autorisation (si tu es d’accord bien sûr !) de parler comme notre cœur parle en se fichant éperdument de comment les autres nous perçoivent.
Dans mon cœur, il y a le mot « Dieu » et il n’est pas teinté d’inquisition ou de pédophilie. Il est juste teinté d’une relation avec la vie, avec l’absolu, avec quelque chose de plus grand, de plus beau qui vibre avec Amour, Joie, Paix.
Je me suis longtemps interdit de prononcer ce mot-là parce que je sais que l’autre le reçoit autrement et a un autre vécu avec ce mot.

 

Parler comme notre cœur parle

Mais j’ai envie de te proposer autre chose. Et si maintenant nous commencions à parler comme notre cœur parle, au lieu de nous censurer sans cesse parce qu’on pense que les autres ne vont peut-être pas comprendre ou que cela va engendrer agacement, énervement, tristesse…
Nous avons le droit de dire ce qu’il y a dans notre cœur pour ensuite expliquer, clarifier. Si l’autre le comprend d’une autre manière, nous pouvons tout simplement éclaircir en disant : « ce n’est pas ce que j’ai voulu dire. Ce que je veux dire, c’est… »
Autorisons-nous l’expression libre !

 

Le rapport avec l’entreprenariat

Mais quel est le rapport avec l’entreprenariat ou avec le fait de tripler son chiffre d’affaires ?
Tout simplement, je pense qu’aujourd’hui il y a une grande soif d’authenticité.
En ce qui me concerne, j’aime faire des affaires avec des gens dont je partage les valeurs, avec qui je peux être dans une relation de respect mutuel. On se connaît, on sait qui on est. Nous ne sommes pas dans des relations superficielles ou artificielles, mais dans des relations de cœur à cœur, d’être à être.
Je crois que cela est une grande force aujourd’hui. Il y a quelques dizaines d’années on avait l’impression que dans le monde professionnel il fallait être froid, pro, presque une machine.
Aujourd’hui nous rentrons dans une ère où nous avons besoin d’être humain avec un cœur, une tête.

 

Efficient certes, mais pas machinal !

C’est cette hyper-efficience et cette hyper-abondance vers lesquelles j’accompagne mes clients que j’ai envie de te proposer de semer en osant dire les mots qu’il y a dans ton cœur, en osant aussi accompagner les autres qui ne parlent peut-être pas le même langage que toi dans les mots. Lorsque l’on parle avec son cœur, nous nous retrouvons face à ceux qui reconnaissent et qui s’approchent, à ceux qui ne comprennent pas et qui s’interrogent, à ceux qui rejettent ; et c’est leur droit ! Nous, nous avons aussi le droit d’être et d’oser être qui nous sommes.

Nous avons tous des mots qui sont inavouables mais qui nous réjouissent profondément. Quand nous n’osons pas les dire, nous gardons cette joie profonde à l’intérieur de nous et il y a en fin de compte quelque chose qui est oublié.
Si nous ne donnons pas ce qui est profondément aimé en nous, sommes-nous vraiment authentiques ? Sommes-nous vraiment dans le jeu de la relation à l’autre ? Je pense que non !

Dans mon expérience personnelle, mais aussi celle de mes clients, je me suis rendu compte que c’est une excellente stratégie d’affaires qui fonctionne extrêmement bien. En plus de cela, elle nous rend tellement original sur notre marché qu’on en devient unique. Et ce qui est unique se vend plus cher, génère plus de richesse pour l’autre et pour soi !

 

Les 2 qualités à développer pour l’entrepreneur de demain

L’hyper-pertinence, l’hyper-abondance sont, selon moi, les 2 qualités à développer pour l’entrepreneur de demain, pour celui qui veut vraiment participer à matérialiser les étoiles qu’il a autour de la tête et dans le cœur.

Si tout cela te parle, rejoins-nous dans le groupe « Exponentiel» où je partage de l’énergie et des stratégies toutes les semaines dans un coaching live pour tous les membres du groupe. C’est gratuit !
Nous sommes un beau collectif, où tu auras toute ta place !

Ensemble vers l’excellence,

Jean-Luc

Une personne dans ton entourage devrait lire ce texte ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire