J’adore vendre ! et toi ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Je  ne sais pas vendre

En général, lorsque je rencontre des personnes qui portent des étoiles autour de la tête et dans le cœur, qui portent une autre vision du monde centrée sur l’humain, plus coopérative et plus collective, elles me disent toutes plus ou moins la même chose : « je ne sais pas vendre » ; « je n’aime pas vendre » ; « je suis mal à l’aise avec le fait de vendre ».
A chaque fois, j’essaie de les aider à avoir le déclic… chose que je fais en coaching individuel et sur le groupe « Les créactifs » en live.

Aujourd’hui c’est toi que je voudrais inviter à avoir ce déclic en te proposant cette phrase « j’adore vendre ».

 

Pourquoi j’adore vendre ?

Pour moi, vendre veut dire aller à la rencontre de quelqu’un qui a besoin de quelque chose, rendre possible la rencontre entre un problème, une aspiration et une solution. De cette rencontre va naître une situation meilleure et plus belle.

Laisse-moi te donner un exemple : si ton meilleur ami a un gros problème ou qu’il rêve de réaliser quelque chose dans sa vie et si toi tu connais un livre qui répond exactement à son problème ou à son aspiration, que vas-tu faire ?
Tu vas sans doute t’arranger pour qu’il lise le livre. Et bien c’est ça vendre !
Tu vas peut-être lui parler du livre, et si tu vois qu’il n’achète pas ce livre, tu vas peut-être même le lui acheter et lui le mettre dans les mains. Et s’il ne lit toujours pas ce livre, tu vas peut-être le « harceler » en lui demandant s’il l’a lu et insister… Pourquoi ? Parce que tu sais que c’est bon pour lui ! Et bien c’est ça de la vente… pour moi !

 

Toute autre vente est, selon moi, inacceptable, inappropriée et fait du tort

Nous ne sommes pas là pour ça !

Si tu me lis aujourd’hui, c’est que tu fais probablement partie de ces personnes qui ont des étoiles autour de la tête et dans le cœur et qui veulent les matérialiser, les manifester et les rendre concrètes. J’imagine que tu ne veux pas vendre comme on le faisait dans les années 80, comme Bernard Tapie (je précise que je n’ai rien contre lui !).
Tu veux vendre comme on le fait aujourd’hui ! Chacun son époque, ses valeurs, ses défis…
Le défi d’aujourd’hui est de bâtir sur cette planète des relations humaines qui tiennent compte de l’Être et pas du paraître.

Donc à partir du moment où vendre est synonyme de rendre service à l’autre, où est le problème ?
A partir du moment où tu veux rendre service, pourquoi ne le ferais-tu pas avec la bonne technique ? avec la bonne énergie, à ton niveau maximum ?

Si c’est pour servir l’autre,

pourquoi ne le faire qu’un tout petit peu dans son coin ?

Je pense que les techniques de vente ne sont ni bonnes, ni mauvaises. Elles sont juste à mettre avec une intention et des valeurs. Choisis les tiennes et sers-toi des meilleures techniques.

J’espère que je t’ai donné l’envie de réfléchir sur le sujet et l’envie de t’autoriser à t’approcher de la dimension de la vente.
J’aimerais que tu te dises que la vente peut être quelque chose d’amusant, une manière d’aimer et d’être en paix.

Si tu veux en savoir plus ou si tu veux que l’on partage ensemble, retrouve-moi dans le groupe « Exponentiel». Toutes les semaines je donne un live avec des stratégies, de l’énergie pour aider les entrepreneurs, les créatifs, les innovateurs à amplifier leur impact, leur rayonnement et leurs résultats.

A ta croissance exponentielle,

Jean-Luc

Une personne dans ton entourage devrait lire ce texte ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire