Cet article s’adresse plus particulièrement aux personnes qui vendent des prestations de services, mais à la lueur de ce que je vais te partager, cela te donnera peut-être des idées dans d’autres secteurs. Lis donc jusqu’au bout !
L’idée est donc d’augmenter ses rentrées sans faire fuir les personnes qui aujourd’hui, nous font déjà confiance, travaillent déjà avec nous.
Je t’explique cela en 3 temps :
Augmenter la valeur perçue
Tout d’abord, mets un grand coup dans tout ce qui fait ta valeur perçue. Tu ne touches pas à ton prix mais tu vas augmenter de manière puissante ce qui fait la valeur perçue par ton client.
En général, cela va passer par la création d’un site internet d’un plus haut niveau, réhausser le branding, récolter des témoignages qui vont augmenter la valeur perçue de notre produit ou de notre service.
Parce qu’on peut prouver que nous avons des résultats et qu’il y a une véritable satisfaction clients, cela va rendre notre produit/service plus prisé et plus intéressant. C’est un peu comme ces pâtisseries exceptionnelles où les gens font la queue dehors. Le produit est tellement bon que les gens affluent et cela attire. Et si en plus de voir la queue, la devanture est belle, même sans avoir goûté les pâtisseries on a déjà fait confiance.
Je te conseille de faire la même chose pour hausser tes prix. Fais en sorte que les gens perçoivent qu’il y a une queue devant chez toi pour venir travailler avec toi, puis crées-toi une belle devanture.
Lorsque tu as les deux ensembles, tu crées de la valeur perçue supplémentaire.
Augmenter pour les nouveaux
Quand tu as fait ça, tu vas pouvoir augmenter tes prix pour tes nouveaux clients. Tu vas commencer à pratiquer tes nouveaux prix avec les nouvelles personnes qui viennent te voir.
Informer les anciens
Tu vas ensuite avertir tes anciens clients que tu as haussé tes tarifs, mais que pour eux, tu vas maintenir l’ancien tarif jusqu’à telle date.
Cela permet à tes clients de ne pas avoir à choisir s’ils vont continuer à travailler avec toi ou pas. Et si la hausse de prix n’est pas excessive, ils auront psychologiquement un certain temps pour s’y habituer. Et comme ils sont contents de ce que tu proposes, ils passeront sur la majoration de prix sans que cela pose de problème.
Pour résumer, tu crées ici un phénomène de fluidité vers une manière de hausser tes prix en 3 temps :
- Hausse massive de la valeur perçue à travers ton branding et des preuves sociales (témoignages…)
- Tu vas proposer tes nouveaux prix sur ton site internet ou à tes nouveaux clients par devis.
- Tu vas t’arranger pour que tes anciens clients soient au courant de cette hausse de tarifs, mais que pour eux tu les maintiens pendant telle durée.
Cela va donc te permettre d’augmenter tes prix sans faire fuir tes nouveaux clients et au contraire !
Plusieurs de mes clients ayant appliqué cette stratégie m’ont confié qu’ils avaient même haussé leur nombre de clients en faisant cela. Les anciens sont restés et des nouveaux sont arrivés. De plus, ces nouveaux clients correspondent davantage à leur client type. Comme ils sont un peu plus chers, ces clients les respectent davantage, s’engagent encore plus dans le processus et ont des résultats encore plus intéressants.
C’est donc un cercle extrêmement vertueux que je te propose de mettre en place si tu souhaites augmenter tes prix sans faire fuir tes clients.
J’espère que cela t’a inspiré, a eu du sens pour toi.
Si tu as eu des déclics, des prises de conscience, si tu as des avis à partager, écris-les dans les commentaires, je serai ravi de te lire.
Si tu as des questions, poste-les aussi, cela me donnera des idées pour un prochain article.
A ton succès exponentiel,
Jean-Luc