Comment choisir la bonne stratégie ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Comment choisir la bonne stratégie ? c’est une question que mes clients me posent très très régulièrement. Nous sommes abreuvés, entourés de centaines de stratégies possibles : que ce soit des stratégies de vente en ligne, de vente hors ligne, de publicité de présence sur les médias sociaux etc…

On se demande donc souvent comment faire pour déterminer quelle est la bonne stratégie pour soi. Aujourd’hui j’entends telle personne me dire « la bonne stratégie c’est ça », et puis une autre me dit qu’il ne faut pas faire telle chose, puis une troisième personne me dit, « ça c’est mort, c’est autre chose qu’il faut faire ». Comment je fais, moi, dans tout ça pour savoir quelle est la meilleure stratégie pour moi ? Si toi aussi tu te poses cette question, je voudrais t’aider à y répondre.

Je ne vais pas te donner une stratégie de plus. En fait je vais t’expliquer ce qu’est une stratégie d’abord et puis comment est-ce que toi, tu peux dessiner la tienne.

Une stratégie, c’est un multiplicateur de résultats, elle va permettre d’optimiser la qualité de nos actions.

 

Je vais revenir à un principe tout bête : ce qui fait nos résultats ce sont nos actions.

L’équation de la réussite et du succès est très simple : action à résultats . C’est aussi simple que ça.

Par contre on peut multiplier nos résultats en multipliant la qualité et l’intensité de nos actions. La stratégie ça va être simplement d’utiliser nos ressources d’une manière optimale de façon à générer davantage de résultats. C’est simple comme bonjour !

 

Faire un état des lieux

Alors comment fait-on ça concrètement ? Tout d’abord on fait un état des lieux de nos ressources (nos ressources de temps, d’énergie, de partenaires autour de nous, de personnes qui nous doivent des services, nos ressources d’argent …) L’idée c’est de se dire de quoi je dispose autour de moi pour réaliser mon objectif. A partir de là, on a les choses dont on a besoin et qui vont nous permettre de déterminer nos plans d’action.

Nos ressources vont nous montrer ce qui est possible et ce qui est impossible. Si je n’ai pas d’argent je ne vais pas pouvoir faire de la pub Facebook par exemple. Il va donc me falloir trouver une autre stratégie. Si je n’ai pas de temps ou très peu, il va falloir que je trouve une stratégie qui ne soit pas basée sur le fait de passer beaucoup d’heures à faire quelque chose.

 

Mon entreprise qui est censée me conduire vers l’infini et au-delà vers l’exponentiel a tout intérêt à ne pas être basée sur l’échange de mon temps contre de l’argent. Elle a plutôt intérêt à être basée sur autre chose pour que ce temps-là soit totalement optimisé.

Faire l’état de nos ressources est capital pour ensuite établir une stratégie. Il faut donc être très clair sur nos ressources et notre objectif.

Attention ! il n’y a pas de clarté absolue, il n’y a pas de perfection dans l’entrepreneuriat. Nous sommes constamment en train de poser des décisions, des actions et de réajuster. Il n’y a pas de stratégie idéale et parfaite.

Nous sommes juste en train de nous dire « OK quelle peut être la meilleure stratégie aujourd’hui à partir des ressources que j’ai aujourd’hui pour atteindre l’objectif que je me suis fixé aujourd’hui ? »

Par exemple : Si je décide de partir en vacances à Barcelone, quelle va être ma meilleure stratégie pour aller à Barcelone ? L’avion ou le train ? Pour moi, le train est mieux parce que ça me permet de travailler dans le train alors que dans l’avion je me sens inconfortable…

 

Une stratégie ce n’est rien de plus que ça.

C’est comment est-ce que j’atteins mon objectif d’arriver à Barcelone à partir d’où je me trouve, les moyens financiers que j’ai, le temps dont je dispose et ma réalité de confort etc..

Etablir ta propre stratégie repose sur le fait de te poser des questions. Personne ne va pouvoir déterminer ta stratégie à ta place. Voilà donc la stratégie de la réussite.

Ce n’est pas quelqu’un d’autre qui va établir ta stratégie, c’est toi et toi seul.

Etablir sa stratégie c’est connaître ses ressources et connaître l’endroit où on veut aller, c’est se poser la question : « comment est-ce que je peux utiliser de manière optimale les ressources dont je dispose pour atteindre mon objectif (les qualificatifs que tu utilises sont importants) rapidement, tranquillement, avec fluidité, avec douceur… ? Quand je me pose cette question, je force mon cerveau inconscient à essayer de me trouver une réponse. Et on va commencer à avoir des éléments de réponse à l’intérieur de soi, mais aussi dans des rencontres, dans des livres… On va voir des solutions qu’on ne voyait pas auparavant, on va voir des gens qu’on ne voyait pas auparavant, on va se trouver tout à fait légitime d’aller parler à telle ou telle personne alors qu’avant on n’aurait jamais osé, tout simplement parce qu’on connaît nos ressources et que l’on sait où on va.

 

Ce n’est pas la peine d’essayer de faire une stratégie si j’ai aucune idée de mon objectif, aucune idée des ressources dont je dispose. Cela demande en effet d’être lucide et clair par rapport à ça.

C’est comme quand on joue aux Lego. Au début on part d’un bloc, puis on en prend un deuxième puis ça nous donne une idée et on prend le troisième. C’est aussi simple que ça de construire une stratégie, on a tous nos blocs. Voilà toutes nos ressources. Puis on essaie de les mettre et on regarde le résultat, on ajuste, on rééssaie…

 

Avoir une stratégie c’est mettre des ressources dans une temporalité pour atteindre un objectif donné.

 

A partir de là tu peux te faire confiance. Tu es la meilleure personne au monde pour créer ta stratégie à partir de tes ressources et de tes objectifs. La seule chose que tu peux avoir comme aide supplémentaire, c’est un coach ou quelqu’un pour t’aider à clarifier tes ressources, t’aider à clarifier tes objectifs et t’aider à établir ta stratégie mais attention, surtout reste bien responsable et souverain. C’est très important et ça va faire toute la différence

 

Si tu as eu des déclics, si tu as des questions, si tu as des réactions écris-les dans les commentaires de cet article, ça me fera très plaisir de te lire.

A ton succès exponentiel,

Jean-Luc

Une personne dans ton entourage devrait lire ce texte ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire