COMMENT PRIORISER, FAIRE PLUS ET MIEUX ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest

(Cet article répond à la question de Marie)

 

C’est une question que l’on m’adresse assez souvent.

Dans la vie d’un entrepreneur, la question du temps est assez récurrente.

Comment faire pour tout faire rentrer dans mon emploi du temps ?

Comment je priorise ? Comment réfléchir à la place de telle ou telle chose ?

 

objectif et stratégie

La première chose que j’aimerais te dire, c’est que la question de la gestion du temps est dans 99% des cas une fausse question car elle survient trop tôt et apparaît quand 2 autres questions n’ont pas été traitées : celle des objectifs et celle de la stratégie.

Si je ne suis pas au clair avec ces 2 éléments, il est fort probable que ma gestion du temps soit aussi floue.

Si tu veux savoir comment prioriser pour faire plus et mieux ? Commence d’abord par avoir des objectifs très clairs, posés dans une temporalité très claire. Ces objectifs doivent être observables, spécifiques. A partir du moment où tu as défini quand tu veux avoir atteint quel objectif, tu vas pouvoir te demander quelle stratégie tu vas pouvoir mettre en place (comment tu optimises tes ressources et comment tu les places dans le temps pour atteindre tes objectifs)

 

La vision

A partir du moment où tu as ça, alors vient la priorisation du temps. C’est à partir de là que tu vas pouvoir déterminer ce que tu vas faire

– pendant ce trimestre,

– durant le mois 1, le mois 2, le mois 3…

– durant la semaine 1, 2, 3 du mois 1…

– chaque jour de ma semaine

Tout ça pour quoi ? Pour que tes journées soient le support de tes objectifs hebdomadaires. Pour que tes semaines soient le support de tes objectifs mensuels. Pour que tes mois soient le support de tes objectifs trimestriels. Pour que tes trimestres soient le support de tes objectifs annuels. Pour que tes années soient le support de tes objectifs à 5, 10, 20 ans et ultimement de l’objectif de ta vie qui est évidemment celui de s’épanouir et de se réaliser.

 

Si tu ne l’as pas encore fait, je te conseille de mettre comme objectif ultime ce que tu estimes être le plus haut degré d’épanouissement, le plus haut degré de réalisation que tu puisses éprouver vivre et manifester.

 

En ce qui concerne les objectifs plus factuels, plus proches, on ne peut pas savoir comment prioriser les tâches dans une journée si on n’a pas de vision sur son année. On ne peut pas savoir si on est en train de faire les choses les plus essentielles et les plus pertinentes pour son business aujourd’hui si on ne sait où on s’en va dans les 6 prochains mois. C’est impossible !

Sinon, on va le faire à partir d’injonctions extérieures, c’est-à-dire de personnes qui nous ont dit quoi faire et nous ne sommes pas en train de servir notre stratégie et ultimement nos objectifs.

Le véritable objectif

Je voudrais te préciser ce que j’entends par « objectif ». L’objectif part d’abord de qui je suis, de ce que j’écoute de moi, de qui j’ai envie d’être et de manifester. Mes objectifs doivent être le symbole, le reflet de la personne que j’ai envie d’être. Ils sont alors en cohérence et ne me mèneront ni au burn-out ou à la faillite. Je vais simplement aller dans un chemin fluide d’épanouissement naturel parce que c’est ce à quoi j’aspire.

 

Une fois les objectifs posés, la stratégie va être simplement de déterminer comment je me sers des ressources que j’ai aujourd’hui pour déployer un plan qui m’amène jusqu’à la réalisation de cet objectif concrètement dans la vie et dans la matière.

 

Ce qui est à retenir : si tu veux bien prioriser ton temps, sois au clair avec tes objectifs et ta stratégie sur au moins 12 mois. Et à partir de là, tu vas beaucoup mieux prioriser à la semaine et à la journée.

 

Si tu veux me poser une question et peut-être la voir traitée dans un prochain article, et bien écris-la en commentaires. Tu peux aussi partager tes ressentis, tes déclics…

 

A ton succès exponentiel,

Jean-Luc

Une personne dans ton entourage devrait lire ce texte ?

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Général

Formations & Services

Le programme pour celles et ceux qui veulent accélérer et réaliser l’extraordinaire.

Général

Formations & Services

Le programme pour celles et ceux qui imaginent un autre monde.