INTUITION OU ÉTUDE DE MARCHÉ ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest

Ma réponse est très simple : Les 2 évidemment !

 

Je rencontre trop d’entrepreneurs qui sont coupés en 2. Certains ne jurent que pas les études de marché, les analyses, les chiffres… Et d’autres ne jurent que par les intuitions, les cartes, les anges…

Ce que je voudrais te proposer, c’est une approche basée sur les 2. Nous sommes des être à la fois rationnels, stratégiques, mais nous sommes aussi des êtres de ressentis, de sensation, d’émotions et d’intuition.

L’idée est donc d’utiliser ces 2 outils pour offrir les meilleurs produits possibles, les meilleurs services possibles sur notre marché.

L’étude de marché ou l’intuition

Nous allons donc évidemment tenir compte d’une certaine forme d’étude de marché qui peut être faite de différentes manières. Appeler 100 personnes ou donner des questionnaires font partie de ces possibilités, mais nous pouvons aussi observer ce que font nos meilleurs concurrents sur le marché, ou bien encore faire un audit de nos clients qui ont eu les meilleurs résultats en essayant de comprendre ce qui a le mieux fonctionné.

L’étude de marché est primordiale pour avoir des éléments de langage, des chiffres et des idées concrètes, pour avoir un peu de réalisme dans notre entreprise et nos stratégies.

 

L’intuition est tout aussi capitale. Qu’est-ce que je ressens ? Qu’est-ce qui fait joie ? Qu’est-ce qui m’anime ? Qu’est-ce qui me donne l’élan ?

 

La fusion des 2

Avoir les 2 nous permet de créer une stratégie qui soit à la fois réaliste et joyeuse.

Nous allons donc demander à notre étude de marché de nous donner des éléments qui vont permettre d’établir les choses avec du réalisme. Et nous allons également demander à notre ressenti de nous donner des idées qui vont nous permettre d’être vivant à l’intérieur de tout ça.

Et lorsque l’on joint les 2, nous avons une stratégie à la fois intuitive et réaliste, ce qui nous donne la possibilité d’exploser, de multiplier son chiffre d’affaires.

 

Quand on améliore juste son étude de marché, on va chercher quelques pourcentages. Quand on écoute un peu plus intuition, on va être un peu plus synchro avec les événements, ce qui peut nous permettre de prendre quelques raccourcis pour gratter quelques euros. Mais par contre, lorsque l’on met les 2 en synergie, on peut aller chercher de très très grandes démultiplications jusqu’à l’exponentiel et au-delà (comme dirait mon ami Buzz l’éclair )

 

Voilà l’idée simple que je voulais te proposer.

Je t’invite maintenant à me partager tes réactions, tes ressentis, ton avis, tes déclics sur cette idée, et comment TOI, tu la fais tienne par rapport à ta situation actuelle.

Peut-être as-tu envie de me dire ce que tu vas changer, ce que tu vas faire évoluer, ou ce sur quoi tu vas prendre un temps de méditation, un temps de réflexion pour vraiment être capable de faire fusionner les 2 afin d’obtenir des résultats spectaculaires.

 

Également, n’hésites pas à me poser des questions… Peut-être que ta question sera le point de départ d’un nouvel article !

 

A ton succès exponentiel,

Jean-Luc

Une personne dans ton entourage devrait lire ce texte ?

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Général

Formations & Services

Le programme pour celles et ceux qui veulent accélérer et réaliser l’extraordinaire.

Général

Formations & Services

Le programme pour celles et ceux qui imaginent un autre monde.